Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il permet de fabriquer des hormones, de produire certaines substances qui aident à la digestiion. C’est également un constituant de nos cellules. Il est fabriqué par le foie, et également absorbé avec la nourriture.

Les triglycérides sont les principales graisses absorbées par l’alimentation. Nos réserves de graisses (tissu adipeux) sont constituées de triglycérides. Elles sont donc une réserve potentielle d’énergie.

Un excès de cholestérol et/ou de triglycérides dans le sang sont des facteurs de risque cardiovasculaires. Risques d’autant plus importants, s’ils sont associés au tabagisme, à l’absence d’activité physique, à l’hypertension artérielle, au diabète, au surpoids et s’il y a des antécédents familiaux.

Une prise en charge diététique, couplée à de l’activité physique, permet rapidement de faire diminuer le taux de cholestérol et/ou de triglycérides dans le sang. Ainsi, les risques cardiovasculaires sont diminués. Ces mesures hygiéno-diététiques, si elles sont bien suivies, peuvent éviter la prise de médicaments.

Mieux vaut prévenir que guérir….Adopter des mesures alimentaires simples, à titre préventif,  peut éviter de voir son taux de cholestérol ou triglycérides augmenter.