Il existe deux types de diabète :

Le diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant, qui survient le plus souvent avant 30 ans. Il est du à une destruction de votre pancréas, qui ne peut plus secréter d’insuline. Le taux de sucre dans le sang (glycémie) est donc trop élevé. Il est le plus souvent découvert par une perte de poids importante et rapide, une envie de boire et d’uriner fréquentes. Une alimentation adaptée, associée à des injections d’insuline vous permettront de le traiter.

Le diabète de type 2 ou diabète non insulino-dépendant est le plus souvent associé à une surcharge pondérale. L’excès de graisses corporelles empêche l’insuline de faire pénétrer le glucose dans les cellules, ce qui entraine une glycémie trop élevée (supérieure à 1.26 g/l de sang à jeun). Si ce diabète n’est pas correctement traité, il peut entraîner de graves complications cardiovasculaires, neurologiques, rénales… Une prise en charge nutritionnelle, associée à de l’activité physique, permettent d’obtenir d’excellents résultats sur la glycémie, en complément d’anti-diabétique oraux.

 

Les conseils d'une diététicienne sont une aide précieuse pour équilibrer son alimentation et traiter au mieux le diabète.

 

Membre du réseau Dialogs, vous pouvez bénéficier de consultations prises en charge par le réseau si vous y adhérez. me contacter pour plus d'informations.