• Le syndrome dapnée du sommeil est une maladie qui peut avoir des conséquences graves sur votre santé : hypertension, problèmes cardio-vasculaires, attaque cérébrale… Perdre du poids aide à améliorer la qualité de son sommeil, à réduire le nombre d’apnées ainsi que leur gravité.
  • La BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive) est la 5ème cause de mortalité dans le monde, principalement due au tabagisme. Elle touche principalement des personnes de plus de 40 ans. Elle se définit par une inflammation chronique des bronches, et se traduit par des difficultés respiratoires. Si vous êtes en surpoids, votre capacité pulmonaire sera encore diminuée. La dénutrition (perte de la masse musculaire) a des effets délétères sur la capacité respiratoire et sur les risques infectieux. C’est pourquoi une prise en charge nutritionnelle adaptée peut vous aider à mieux vivre avec une BPCO.

Contactez moi si vous souhaitez une prise en charge nutritionnelle adaptée.

 

En effet, je suis spécialisée dans la prise en charge des pathologies respiratoires (diététicienne référente du réseau SPIRO spécialisé dans la prise en charge des patients atteints de BPCO). Dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient chronique, j’anime les ateliers d’éducation nutritionnelle au sein du réseau spiro, de l’association Respi + (pôle multidisciplinaire de réhabilitation respiratoire), à l'hôpital de Villefranche et au cabinet de pneumologie de Vienne. Je reçois en consultation des patients adhérents au réseau Spiro (prise en charge de 4 consultations annuelles par le réseau si vous êtes adhérents), des patients adressées par les pneumologues du cabinet de Vienne.J'anime également des cours de nutrition pour le DU de kiné respiratoire.